Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un Ami

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Poèmes, chansons, livres -> Poèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-06, 17:59    Sujet du message: Un Ami Répondre en citant

De : Boumboum....  (Message d'origine)Envoyé : 2002-06-28 21:17
Un  Ami

Un  ami  est  quelqu'un  à qui l'on se  confie
Un  ami nous   amène  du réconfort
Un  ami   nous  apporte du soutien
Un  ami  nous nous console
Un  ami partage  avec  nous  les malheurs
Un  ami  est là aussi  dans le  bonheur
Un  ami est là pour  nous écouter
Un  ami est là  pour  nous aider
Un  ami nous apporte  de l'amour
Un  ami  est  honnête
Un  ami  nous remet  en question
Un  ami  a des obligations
Un  ami est  sincère
Un  ami  partage
Un  ami  est accueillant
Un ami  est quelqu'un sur qui on peut compter
Un ami  s'est éloigné quand c'est  nécessaire
Un ami est  enfin là pour la vie

Pour être un  ami  il  faut  que  tout  ça se  fasse  de  la part  des  deux personnes  qui sont  amis  en  alternance.

Boum

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2010-09-17, 14:24; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-06, 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-06, 18:06    Sujet du message: Un Ami Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2002-06-28 22:16

................................
 ..................................................................
..................................
Allô Boum, quelle belle pensée tu viens nous partager là!!! Je trouve cette définition de l'amitié très vrai et très profonde. Qui dans ce monde  n'a pas besoin de tels amis???
On devrait tous se poser la question individuellement à savoir si nous sommes ce genre d'amis pour  les autres.
On peut se dire...Ah je suis chanceux, chanceuse, j'ai de vrais amis selon cette description... et effectivement ceux qui en ont de ces amis-là ont de la chance, mais nous, sommes nous de ceux qui donnent comme de vrais amis?
Que la vie serait belle si tous les humains mettaient en pratique ce texte que tu viens de nous écrire là!!!
Ben oui !!! je suis très rêveuse!!!   Mais bon, regarde où mon rêve m'a conduit...j'ai trouvé maman et ma petite communauté a contribuée a 12 retrouvailles..pas si mal pour du rêve non ? hihihihihi
Encore merci pour ce superbe texte .

Lyne

De : Boumboum....Envoyé : 2002-06-29 00:01
Merci  Lyne   
Je suis d'accord avec toi quand tu dis  '' sommes-nous ce genre  d'amis''  et c'est justement  cette question  qui  m'a  amener  à écrire ça  et je sais  que tu comprend  ce que  je veux  dire.

Boum

De : vasgauEnvoyé : 2002-06-29 11:21
Bonjours Boum,                         ton texte sur l'amitié est super, et ca m'as fait pensé a mon meilleur ami, qui me disais:" un ami c'est quelqu'un qui renseigne l'autre quand il est dans l'erreur, mais ce n'est pas tout le monde qui sont pret a ca". Je me rends compte qu'il avait raison. Il me disait aussi, que quand les choses sont réglé , il ne faut jamais revenir sur le sujet, sinon, tout ce que ca apporte c'est du négatif, et sur ca, il avait raison aussi.        Et comme tu dis, il faut que ca se fasses de la part des deux personnes en alternance. Que fait-on alors quand il ne se fait qu'un de un coté??? et que l'autre comprends tout croche??? quand cette ami compare les choux avec des carottes, et que au lieu de se regarder dans le miroir, préfere accuser???
 Que fait-on quand on aime un ami, et qu'on le voit déstabiliser un groupe??? doit-on se la fermer, et le laisser continuer au nom de la liberté d'expression???
 Oui, ca doit se faire des deux personnes en alternance, mais c'est souffrant quand on voit que ca va, en autant que ca fasse l'affaire de l'autre seulement.
    C'est souffrant quand on voit l'erreur de l'autre et que l'autre préfere accuser au lieu de se regarder.
      C'est souffrant de voir revenir un sujet inutilement.
C'est souffrant de voir un ami aller a la dérive avec impuissance, malgré les nombreux bouées de sauvetages lancées vers lui.
    Un ami , c'est ce qu'il y a de plus précieux au monde, mais quel prix doit-on payer pour que cette ami se sentes confortable???

Marc(Vasgau)

De : Boumboum....Envoyé : 2002-06-30 17:02
Bonjour  VasgauTu me donnes une occasion  avec ton  texte  qui  semble dire  que je  comprend  tout croche  que je prend  des choux  pour  des carottes  et  que je  ne me regarde  pas  dans le  miroir, que j'accuse,  que je  déstabilise  un  groupe  que je  suis dans  l'erreur  et  que  je préfère accuser  au lieu  de  me regarder  que je  m'en vais  à la dérive alors que  vous êtes sensé  m'avoir  envoyé  des  bouées de sauvetage  et  tu  finis en te  demandant  quel  prix payer  pour  garder un  ami  de la sorte.

Bien   je  suis  un peu  surpris   de  savoir  que  je  suis  considéré  comme une  personne  qui  a  tout  ces  problêmes, ou  je  suis  vraiment  épais   ou  je  ne  sais pas  lire ,  je devrais être  faché  de me  voir  ainsi  considéré,  mais  je  ne le suis pas   car  si  vous  prenez le temps  de me lire  et  comme  je sais  que  vous  vous êtes  tous parlé  au sujet  de   ce que j'ai  écrit  je  voulais  juste attiré  pas  votre   mais  notre attention   et se  questionner à savoir  qui  nous  sommmes et  ainsi  éviter  dans le futur  de se comporter  comme  si seul   nous avions la  vérité.  Mais  je vois   très  bien  que  je n'ai pas  été compris ,  car  se remettre  en  question  ce n'est pas de revenir  sur  le passé  comme tu dis et  si  il  faut  le faire alors  revenons .que  faisons dans  cette  communauté  si  ce n'est pas de revenir  constamment  sur le passé  et  on  le fait  dans  quel  but?  Dans  celui  d'améliorer notre futur je comprend  très bien  que  ce n'est  jamais  facile de se remettre  en question , mais  si on  ne le fais pas  on  reste   petit  et  ceci dans  le sens  du  mot  le plus  nécessaire au contexte

Je ne sais  pas si  tu  a consulté  tout le monde pour  obtenir  un consensus  sur ton  texte  mais  quand  on  traite  un  ami  comme  ça   ,  je  ne  sais pas  si  vraiement  vous  considérer cette personne  comme un  ami  ,  en  tout  cas  je  me  pose la  question ,  Tant  qu'aux  nombreuses  bouées  que je suis censé  avoir reçues  et  bien  ça doit  être  que je  ne  sais pas  lire  ou voir  ,  car pas un  d'entre   vous  n'a eue  le courage  de me répondre  sur  mon texte,  même pour  me dire  que  j'étais dans l'erreur  et le pourquoi .

Tu trouve   beau mon texte  Vasgau  ,  mais il  me semble  que  tu  ne l'as pas  bien compris, pour me dire   tout  ça.

Tu  te demandes ou  vous  vous  demander quel  prix payer  pour  garder un  ami   comme ca? Il ne peut -être  bien  gros  le prix  à payer,  car je ne  crois pas  que  tu  me  considère  comme un ami ,  car pour  moi  un  ami  il  n'y aura  jamais  un prix  trop  grand  à payer pour le garder  .
Je  n'écris pas  des choses  que je  ne pense pas et ce que j'ai écrit  la  pour  moi  n'est pas qu'un  texte  , mais  bien  une façon  d'être  et  de vivre  et  tant  qu'un personne  sera  mon  ami  il  n'y a  rien  que  je  ne  ferai pour  tenter  de le sauver et  jamais  je  ne laisserai  un  ami  qui  me pose  une question  sans  réponse pour  ne pas  déranger les autres  , il aura toujours droit  à ma réponse  et  même  si  elle  ne lui plait  pas  et  même si cela  dérange ,  la vie  est ainsi  faite   qu'on  ne peut  pas toujours vivre sans déranger
  Tu  dis  qu'un ami  est  ce qu'il y a  de plus précieux  au  monde,  alors  je te pose  une question  à laquelle  moi je n'ai pas  besoin  de  réponse.  Quand  on  on  considère  un ami  le plus précieux  au  monde  que  doit -on  faire  pour lui ?
Je vais  te donner ma  réponse et  elle est la plus courte  et  la plus  honnête  au  monde, TOUT.

Je  ne sais pas  si  je  dérange trop  dans  ce groupe   mais  si  jamais  c'est le cas   vous  me le dites  et  ça  fait  partie   de  ce qu'un ami  doit  faire   savoir  se retirer   et  je  le ferai sans  rancoeur.

Mais juste une dernière chose  Vasgau avant   de finir je ne pense pas vraiment  être  à ce point  de travers,  je ne suis pas  parfait  ,  mais  au point  ou  tu le dis  dans ton texte , permet-moi de ne pas être  d'accord  avec  toi.

Sur  ce  je vous laisse  le  bonjour et   je  pensais  avoir  des  amis  ici  , peut-être que je  me suis trompé  , personne  n'est parfait  je m'en  excuse

S.V.P.  prenez le temps de lire  mes textes  et  ne pas les interpreter  il  n'y  a pas  de sous-entendus  quand  je dis  quelque  chose  ,  vous pouvez   vous  reférez à Lyne   elle  me connait  bien  du  moins  je le pense

Bonne  journée    de la  part  d'un ami  sincère

Boum

De : vasgauEnvoyé : 2002-06-30 18:50
bonjour Boum,                       Je suis désolé Boum, il y a un malentendu, je ne parlais pas de toi dans mes propos. Ce sont des remarques que nous discutions mon ami et moi dans le temps de son vivant. Je me suis relu et j'ai oublié de le précisé. Avec la mort de ma mere adoptive, mon déménagement, la fatigue aidant, j'ai completement oublié.                  Je suis désolé que tu es cru que ca s'adressait a toi. Ce n'est pas du tout l'opinion que j'ai de toi. J'ai beau des fois ne pas  etre d'accord avec ce que tu écris, mais de là  a venir dire ces choses là , il y a des limites.
                 Quand je me suis relu, j'ai compris pourquoi tu a cru que ca s'adressait a toi. Encore une fois, je suis désolé Boum.
           C'est que quand j'ai lu ton super message sur l'amitié, ca m'as fait pensé a ces discussions que nous avions parfois, c'est tout.

Des fois, j'avertis les gens , que des fois je m'exprime mal, comme tu vois tu en a la preuve de ma maladresse.

encore une fois, je suis désolé.

Marc(Vasgau)

P.S.: je n'ai pas consulté personne pour écrire mon texte précédent. Ca été un souvenir que j'ai écris.

De : ♥Loly♥Envoyé : 2002-06-30 18:56

............................................................  Allô Boum,Je ne peux répondre à toutes tes interrogations, ni répondre pour les autres, mais permets-moi de te dire ce que je pense vraiment.Je comprends ton point de vue lorsque tu parle de remise en question et non de retour en arrière au sens propre. Pourquoi personne n'a répondu à ton message "Qui sommes-nous" ? je ne sais pas pour les autres mais dans mon cas, j'ai voulu te répondre et me suis abstenue afin de ne pas s'éterniser sur le sujet que je considérais comme clos en ce sens que la décision était prise pour le site en question et qu'il n'y avait pas de revenez-y. Pourquoi?  Parce que trop de participants ici ont été victimes et que la conceptrice du dit site a elle-même admit tout ce donc nous étions en désaccord avec elle à savoir le harcèlement et les faux espoirs donnés.  Je ne me considère pas au dessus de personne en prenant cette décision, la preuve en est que je demande conseil à des gens plus expérimentés que moi.
Ceci dit, je dois admettre que je n'ai pas du tout pensé au questionnement que des nouveaux participants se demanderaient en voyant un tel message.
Je suis une animatrice trop sensible...en ce sens que je suis inapte a gérer les situations de crise...je ne pense qu'à aider mais quand arrive des situations épineuses ou agressives, cela m'affecte énormément, ma sensibilité prend le dessus et tout ce que je souhaite c'est que tout s'arrête le plus tôt possible.
Depuis que je te connais, je  trouve que tu es un élément de choix. On fait souvent des farces toi et moi à savoir que tu es dur et moi trop sensible....donc à nous 2 on équilibre les choses .
Tu es un homme franc et sincère et , comme tu le dis, dans tes messages il n'y  a pas de sous-entendus...oui je crois bien te connaître!
Quand tu demande si tout le monde a été consulté pour le message de Vasgau, la réponse est non...et je dois t'avouer...excuse-moi mon grand frère...que j'ai fais le saut en lisant ce message que j'ai , je dois l'avouer, de la difficluté à comprendre. 
Je suis du même avis que toi sur l'amitié, c'est un don précieux et de grande valeur.
Boum, comment peux-tu croire que tu dérange au sein de ce groupe?  Tu a l'étoffe d'un bon intervenant, tes messages sont posés équilibrés et remetent souvent les choses en ordre.
Je dois t'avouer que je serais grandement peinée de te voir nous quitter. J'espère que tu réfléchiras bien avant de poser ce geste...tu me manquerais énormément et je suis certaine que je ne suis pas la seule.
Ne crois pas t'être trompé en pensant avoir des amis ici, tu en as crois-moi.
D'une amie

Lyne xxx   

Dernière édition par Picotine le 2010-09-17, 14:28; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-06, 18:13    Sujet du message: Un Ami Répondre en citant

De : berceuseEnvoyé : 2002-06-30 18:57
Mon très cher Boum
J'ai lu à deux et même trois reprises ton texte "Un ami" et je dois te dire que je suis tout à fait d'accord avec ta description de l'Amitié... mais, je me demande ce que tu veux dire par "Un ami à des obligations...??????" j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par cette phrase, car selon moi, nous ne devons avoir aucune attente envers qui que ce soit......sinon envers nous même... Du moins, c'est mon opinion à moi.
Pour ce qui est de ta réponse à Vasgau, j'avoue être très surprise je ne comprends pas le pourquoi de ta réaction.... je ne comprends pas pourquoi tu te sentais visé car de la façon que j'ai compris son message (après l'avoir lu 3 fois également....) il se posait, ou TE posait une question à savoir que faisons nous lorsque l'ami que nous voulons aider, n'accepte pas la main que nous lui tendons...... Tu sais Boum, si tu fais lire un texte à plusieurs personnes, et bien toutes ces même personnes qui auront lus le texte, en auront une interprétation différente, et c'est ce qui fait que nous sommes tous des êtres différents...... Imagine s'il fallait que tout le monde pense et agisse de la même façon!!!!!
Tu ne déstabilise personne Boum, et au risque de me répéter, je suis tout à fait d'accord avec ton texte sur l'Amitié et, j'ajouterais que l'Amitié est un bien précieux que l'on doit chérir de tout notre coeur.
Si tu me permets, je vais te partager une courte citation que j'ai trouvée un jour par rapport à l'amitié: "LA CHALEUR DU COUCHÉ DE SOLEIL, N'A QUE POUR ÉGAL, CELLE DE L'AMITIÉ"
Je sais très bien que lorsque tu écris, il n'y a pas de sous entendu, et dans ton texte "un Ami" je n'en ai vu aucun... Tu as toujours su nous donner de bons conseils très sage donc pourquoi dans ce texte, il n'en serait pas de même ????
Sur ce mon cher Boum, je te dis que OUI tu as des amis dans cette communauté, et ce n'est pas parce que personne n'a répondu à ton texte, que tu n'as pas d'amis..... Souvent il y a des textes qui ne demandent aucune réponse, et ce n'est ni par peur ni par manque de courage de la part de qui que ce soit, et ne pense surtout pas qu'il y a eu un consencus par rapport à ton texte, loin de là.......Cette communauté est libre d'expression, et répond qui veut bien répondre lorsque besoin il y a selon les cas, que ce soit pour encourager lorsqu'il y a un des membres qui vit une peine ou une joie, ou lorsque qq'un se pose des questions...etc....
J'espère avoir réussi un peu à appaiser tes questionnements car ton dernier message m'a peiné !!
Je suis de tout coeur avec toi, et sois assuré de ma sincérité à ma réponse, car je suis et serai toujours une personne de coeur, et là, dans ce message c'est mon coeur qui te parle.

Berceuse

De : Boumboum....Envoyé : 2002-06-30 20:58
Bonjour  Berceuse
Je veux  juste essayer de  t'expliquer  ce que je veux  dire   Par '' Un  ami  a des obligations''  je suis d'accord  avec  toi  qu'en tant  qu'individu  nous  ne devons  avoir  que des attentes  envers  nous-même, mais la je parle  d'un  ami  et  ma conception  d'un ami  est   qu'il a des  obligations
L'obligation   de parler  quand  c'est  nécessaire
L'obligation  d'écouter et  d'encourager
L'obligation quand il  voit  un ami(e)  dans le pétrin  de tout  faire pour l'aider  à en sortir
Et  tu sais  la liste  pourrait  être  aussi longue  que  tu le veux 

Être un  ami(e) n'est pas  réellement  une chose  de tout  repos mais  combien cela peut-être  valorisant  pour la personne  qui  l'est  vraiment,  car  je crois  qu'à donner  on  recoit  énormément  et quand  c'est  fait  avec  tout  notre coeur  là   tout est possible.

Merci pour  tes mots  d'encouragement    et  crois  moi  ca  vient  aussi du coeur

Boum

De : ♥Loly♥Envoyé : 2002-06-30 21:29

.       .                                                                . Cher Vasgau, Me voilà soulagée, il me semblait aussi que ce n'était pas toi de répondre de cette façon mais il est vrai, ton message portait à confusion.
Merci d'avoir précisé!!! 
Ton ami et toi avez vécu une amitié très grande et profonde et d'avoir des discussions comme celle dont tu nous parle le prouve.
Il doit te manquer énormément.
Excuse-moi d'avoir mal interprété ton message, et merci d'y avoir promptement apporté un éclaircissement.
Ta tite soeur préférée

Lyne xxx  

De : berceuseEnvoyé : 2002-07-01 12:02
Mon tit boum boum (Pierrafeu...lollll)
Merci pour ton explication mais il y a un point que j'aimerais éclaircir avec toi si tu le veux bien......
L'obligation, ne trouves-tu pas que c'est un mot très fort pour la circonstance?? admettons qu'un ami te demande quelque chose, et que tu ne puisses le faire parce que tu es engagé ailleurs ou que tu travailles ou pour toute autre raison, alors que devient le sens du mot obligation????? je comprends ce que tu veux dire et je suis en parfaite accord avec toi, mais ATTENTION........ il ne faut pas tomber dans la démesure...et là, je te parle en toute connaissance de cause..........oui il faut être présent pour nos ami(e)s mais  pas à notre détriment, ni à n'importe quel prix..... des fois nous n'avons d'autre choix que de dire non..... si tu comprends ce que je veux dire......ce qui n'empêche pas que c'est notre ami(e) quand même.  Selon moi, il ne faut pas s'oublier ni dans l'amitié tout comme dans l'amour d'ailleurs...... du moins, c'est ce que je crois!!
Je ne sais pas si tu sera en accord avec moi, peut-être suis je dans l'erreur, mais aujourd'hui j'ai appris à me protéger car trop "d'ami(e)s" ont réussis à abuser de mon amitié sincère et profonde........je ne disais jamais non et la journée où j'ai eu le malheur de dire "non" car j'avais autre chose que je ne pouvais déplacer, et bien je me suis fait faire bye bye........, et je te parle d'ami(e)s depuis plus de 20 ans........d'amitié que je croyais très sincère mais, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas......
Alors de là Boum, la raison pour laquelle je te demande si le mot OBLIGATION n'est pas trop fort pour la circonstance......et je te passe le fait que durant 3 ans j'ai aidé qq'une qui était une amie et aujourd'hui...... elle ne cesse de me faire du harcèlement après que nous nous soyons rendues des services mutuellement.......... au point où le tout est rendu chez une avocate........ alors pour moi le mot Obligation, je le trouve un tit peu fort mettons, mais encore là ce n'est que mon opinion à moi.... si tu es capable de m'éclairer, j'apprécierais bcp.......
Merci pour m'avoir répondu, je l'apprécie très sincèrement !!!

Berceuse

De : vasgauEnvoyé : 2002-07-01 18:29
Bonjour Berceuse,                              tu sais, avoir des amis c'est bien, et moi non plus je ne suis pas d'accord avec l'obligation dans le sens qu'avec des amis en général, l'obligation n'est pas nécessaire. Mais si j'ai bien compris ce que Boum a voulu dire, c'est pas avec des amis mais avec L'AMI (E), celui avec qui on se sent bien, celui avec qui on peut tout dire, celui qui peut nous accueillir 24 hre sur 24, si il nous arrivait quelques choses, et que nous-meme nous nous rendons disponible pour lui.
    Oui, cette ami(e) unique que nous aimons plus que tout au monde.

Moi quand j'allais voir mon ami qui se mourrait a l'hopital, il m'est passé a l'idée que j'aurais tant souhaité prendre sa place pour que lui vivre. Je lui ai tenu la main devenu froid cadavérique jusqu'a son dernier souffle, me rappelant tant de souvenir heureux pour ne pas crier ma douleur devant lui. il était mon grand frere a moi, il m'a tant aidé, et nous avons beaucoup partager, c'était le style d'homme qui aurait oter sa chemise pour me la donner si j'en avais eu besoin, il était direct et franc, il donnait son opinion, mais me laissais toujours libre de ma décision.
Exemple: il me disait:"tu devrais faire ceci", et souvent je ne l'écoutais pas, mais ne me critiquais jamais.

oui, il était L'AMI dont je me faisait un devoir d'avoir des obligations, parce que lui s'en avait mis envers moi. Il m'a montré a avoir confiance en moi, il m'a montré que je pouvais faire des choses que je ne me croyais pas capable de faire.

voila le genre D'AMI que Boum veut surement parler en tant qu'obligation.
     Un ami c'est précieux, et il ne faut jamais hésiter a lui dire "je t"aime" parce que on ne sait jamais quand on les perd.

Mon ami je m'ennuie tant de toi, mais je te dis merci d'avoit été mon ami.

Marc(Vasgau)

De : Boumboum....Envoyé : 2002-07-01 22:26
Bonsoir  BerceuseJe  suis d'accord  avec  toi   qu'il  n'est pas  facile  d'être  un  ami  comme  je  te l'ai  déjà  mentionné  être un  ami  n'est pas une chose  facile  et  comme le dit  Vasgau   tout le  monde  n'est pas  un ami     de la même  façon. Je crois que dans l'amitié  il existe  differents  niveau  d'amitié  comme dans  toutes chose d'ailleurs et  c'est  à  nous de juger  quels sont  nos  amis  véritables  et quels sont les personnes avec  qui  nous  nous entendon  bien.
De plus  je  ne crois pas que le  mot  obligation  veule  dire  que l'on doit  toujours dire oui  à un ami ,  ce n'est pas  nécessairement  lui  rendre un  service  que  de dire toujours oui  à un  ami    et il y aura  toujours une part  de jugement  à  apporté  dans  tout ce que l'on  fait . 
Il ne faut pas oublier  que si  une personne est  vraiment  notre ami  il  doit aussi  comprendre  que  non  est  une réponse  d'ami.
 Mais en général  je suis d'accord  avec ton point de vue , mais le  mot  obligation  a et aura  toujours sa place dans l'amitié et  ce sera  toujours  à  nous  de juger  quand  cela devient une  obligation  et quand  ça  ne l'est  pas.
De plus  comme  je suis têtu  je le garde  comme définition, mais  avec  jugement  de  la part  de l'ami que  nous  sommes  et  de l'ami  avec  qui  nous traitons.
À  part  ça  je crois  que  l'on peut  s'entendre  facilement  sur le reste, tu me  semble une personne intelligente  et  je crois  que  tu  comprend  bien  mon point  de vue.
J'espère  que  ce petit  bout  d'explication  pourra  t'éclairer  comme il  faut .

Au plaisir   de te reparler

Boum

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30    Sujet du message: Un Ami

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Poèmes, chansons, livres -> Poèmes Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation