Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La prière de l'indigne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-04, 23:44    Sujet du message: La prière de l'indigne Répondre en citant

De : Étincelle31  (Message d'origine)Envoyé : 2002-05-25 23:05
Voici un exemplaire des cruels préjugés qui marquant cette époque.
Il s'agit d'une prière qui était affichée au mur de la Miséricorde et qui pendant une certaine période devait être lue à tous les jours par ces mères malmenées par le jugement social.

Comme lavage de cerveau c'est réussi !

Comment garder l'estime de soi et ne pas être marquer à vie en répétant quotidiennement cette prière.

Je vous laisse en juger

Étincelle

Prière de l'indigne     

Seigneur, je ne suis pas digne d'être mère. J'ai contrefait et blasphémé le mariage. J'ai transgressé vos commandements. J'ai méprisé vos grâces. J'ai fait la sourde oreille à vos inspirations comme à vos conseils. Dans ma folie, je vous ai bravé, et voilà que vous m'imposez le redoutable fardeau d'une maternité. 

Seigneur je suis indigne...Indigne et sans moyens, abandonnée que je suis par le père- le père sans entrailles- de mon enfant. 

Mon objection et mon déshonneur m'ouvrent enfin les yeux.    

Que ferai-je si vous n'ayez pitié de ma double misère?  Ah! Secourez-moi, Seigneur.  

Je sais « qu'il n'est pas bon de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens »; mais je vous répète avec la Chananéennne: «Les petits chien mangent sous la table de leur maître les miettes que laissent tomber les enfants.» Mendiante, moi aussi, j'implore quelques-unes des grâces que vous prodiguez aux mamans selon votre coeur.     

Vous fûtes si bon, si misécordieux, si divinement humain pour les femmes repenties, pour la débauché de Samarie, pour l'adultère de Jérusalem, pour l'impudique de Magdala. Pitié, Seigneur pour une autre pécheresse ! Pitié pour une mère indigne ! Pitié surtout pour un pauvre petit enfant ! Laissez-le venir à vous et laissez que je l'accompagne.     

Faites, je vous en supplie, Seigneur, au nom de Marie, votre mère et la mienne, que malgré l'inconduite de ses parents, notre enfant soit de bonne conformation, attrayant et sain, qu'il soit de bon naturel, intelligent, docile et courageux, qu'il vous aime et que jamais il n'ait le malheur de vous offenser gravement comme nous avons fait.     

Je supplie votre Majesté de l'admettre à la vie nouvelle du saint Baptême et à l'incorporation de la sainte Église ;     

Je supplie votre Providence de lui préparer, parmi les miens ou parmi les étrangers, de charitables parents adoptifs ;     

Et surtout, je supplie votre Miséricorde de l'enlever tout jeune de la terre, s'il doit porter en lui le triste héritage des passions qui nous ont perdus.     

Réparez, Dieu tout-puissant, les conséquences de nos erreurs.     

Pitié pour l'innocente victime de si tristes péchés !     

J'accepte de souffrir, j'accepte de mourir pour que mon enfant soit marqué du sceau indélébile des enfants de Dieu.     

Autant qu'il est en mon pouvoir, je voue et consacre de tout mon coeur « à l'amour de votre service et au service de votre amour » le fruit d'un amour qui méritait votre haine.     

Préservez-moi à jamais, préservez aussi, je vous en conjure, Seigneur, tous ceux que j'aime, des égarements qui aboutissent au déshonneur et au péché.     

Quand à moi, pour mes infidélités passées, pardon, Seigneur ! Pour mes complicités, pour mes scandales, pour mes mauvais exemples, pour le tort causé à tous les membres de ma famille, pour les larmes de ma mère, pour l'intime chagrin de mon père, pour la contristassion de votre Coeur adorable, pardon, Seigneur, mille fois pardon !     

Ô Vierge Marie, soyez touchée de ma profonde misère et, par votre si puissante médiation, obtenez, pour la mère indigne, pour le père égoïste et pour leur malheureux enfant, la miraculeuse, la transformante bénédiction de votre adorable Fils, Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Ainsi-soit-il.     

Ici la Crèche- 1940     
Abbé V.Germain     

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-04, 23:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-04, 23:51    Sujet du message: La prière de l'indigne Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2002-05-26 09:40
Bonjour Etincelle,
Fiou...!!! Une chance que quand j'étais là , ils ne m'ont pas mis cet écrit sous le nez...je serais devenue analphabète... d'urgence.

Je comprends que certaines soient restées traumatisées toute leur vie après avoir lu ça. J'ai été bien traitée le temps que j'ai passé la-bas , ( il devait y avoir eu une certaine évolution ) mais je crois que celle qui ont dues passer par là dans les années 40 ,devaient être considérées comme des moins que rien. Pas étonnant qu'elles en soient restées marquées !!!

Quel incompréhension et quelle tristesse !!!!!

Merci Etincelle !
     Amitiés,

Kariann

De : vasgau  Envoyé : 2002-05-26 11:25
Bonjour,             ouais!! toute une humiliation qu'elles subissaient nos meres, c'est tout simplement cruel de la part de nos bons religieux qui prechaient la charité et le pardon, mais a ce que je vois, ils ne le mettaient pas en pratique.
        Comme priere, c'est de la torture moral, et on peut comprendre nos meres de dire NON a notre désir de la connaitre, apres avoir lu ca. Et les religieuses qui couchaient avec des religieux et tombaient enceinte  devaient-elles le lire aussi??

c'est "l'abbé tise" qui a fait cette priere, et apres avoir lu ca, on voulait aller voir "l'abbé Cosse".

Merci Etincelle, de nous partager cette "ignoble torchon" qu'eux osaient appeler "priere".

Question: Sais-tu si cette chose était dans toutes les creches, ou seulement dans une ou quelques unes???

Marc (Vasgau)

De : Étincelle31Envoyé : 2002-05-26 16:41
Bonjour Vasgau,Tu as tout a fait raison ! Et ce texte n'est qu'un aperçu du contexte social de l'époque. Imagine un peu ce que l'entourage pouvait faire vivre à nos mères pour faire expier ce gros péché qui était d'avoir trop été humaine et de succomber. Car on enseignait aux femmes qu'elles devaient être les gardiennes de la "vertu". Comme si elles ne pouvaient ressentir le désir comme les hommes. Ajouter un grand besoin de tendresse et voilà deux jeunes gens qui « tombent en état de péché ». Dans le fond comme tu dis, plusieurs le faisaient mais ne tombaient pas toutes enceintes et hypocritement jugeaient les autres. Et ces hommes d'église, ces pères naturels taisaient leurs remords de conscience en payant "le droit de gésine" en argent ou en se consacrant à des missions expiatoires.
Pour répondre à ta question, cette prière était accrochée au mur de la Miséricorde et j'imagine qu'elle provenait de la congrégation des religieuses qui géraient ces endroits. Une mère me disait qu'elle pouvait encore réciter par coeur cette prière et elle a séjournée à Montréal.
Moi je l'ai trouvé dans un livre que l'abbé Victorin Germain, directeur du Service des adoptions à la Crèche de Québec, a écrit. Il en a produit plusieurs comme ça. C'était un abbé très avant-gardiste et contreversé à son époque. Il critiquait beaucoup les familles naturelles et les pères biologiques en leur reprochant de ne pas prendre leurs responsabilités et de laisser le poids de la faute à la mère tout en abandonnant l'enfant qui aurait du être considéré comme un des leurs, plutôt qu'un symbole de péché et de déshonneur.

Étincelle

De : Rêve  Envoyé : 2002-05-26 23:19
Bonjour Étincelle,
Hum!Wouin c'est vraiment dégeulasse.Faire lire a nos mère tout les jour ,une prière pareille.

Moi je la lis juste une fois et j'en aie assez....Imaginé alors nos mère comment elles ont pu être tromatiser.Comme dit Vasgau ils ne mettais pas leur parole en pratique....

Moi,si j 'aurais lu une priere comme ça,tout les jours,c'est certain que j'aurais été marqué toutes ma vie.

En lisan cette prière,j'ai essayer d'imaginé que j'étais en ce temp là,et je me sui senti vraiment comme une moin que rien,abaisser,juger,mépriser,une personne sans coeur qui avait avait fait  un acte impardonnable.Dans cette prière ont retrouve toujour les mots ''je,me,moi,mon,ma'' a chaque phrase pour s'assurer que nos mère  ce sente coupables....

J'en reviens pas....Ils étaient vraiment méchant,dans ce temp là.Je ne croyais pas qu'ils utilisaient une violence psycologique aussi forte que ça...Je trouve ça tres frustran.

Merci Étincelle,pour m'avoir fait connaître cette prière,ça aide encore plus a comprendre comment et pourquoi plusieurs mère peuvent se sentir mal.
Tu dit qu'il y a encore certaine mère qui se souviennent de cette prière...
J'espère que ma mère ne se souvient pas de cette prière.

Chantal(Rêve)

De : rossignol  Envoyé : 2002-05-28 00:55
J.ai mis un petite mélodie pour accompagner ce que je ressant vous touvez cela a la fin .Allo
    Que c,est édiffience cette prière de l'indigne ,je me demande toujours
pourquoi , pourquoi touver  des coupables ? biensûr c,est facile de
trouver des supects puis des condannés
Mais ses mère qui donnaient leurs enfants n'avaient'ils pas eux meme
des parents puis que fesaient'ils leurs parents est ce qu,ils les oubligaient
a donner leurs enfants avec aucun respect envers ces mères ? Il y a t.ils
des coupables la aussi?
Puis ces enfants qui aujourd'hui recherche leurs parents puis qui se font
renier sans aucune explications qui est les coupables l,enfant qui recherche
ces origines ou ses parents qui renient leurs enfants ?
Les enfants qui ont été placer en adoptions puis adopté l'heure
histoire vie de certain n,a pas été très drole se sont senti apports des autres
pourquoi? ils y t'ils des coupables est ce que c,est l,enfant ou les,parent qui ont adopté,
qui était coupable?
Et les enfants qui n,ont pas été adopter ,placé en famille d'accueil puis eux
l'heure histoire de vie de certain n'a pas ete de tout repos abusé mentalement physiquement
qui étaient coupable? l'enfant ou la famille dite famille d'accueil?
Comme conclusion c,est crèche s,ils auraient pas exsité ou seront nous
allé vivre vue que personne ne voulaient nous?? qui est coupable de cela??
J e me demande si c,est pas l,enfant qui est coupable de tout cela d,être venu
au monde dans un monde ou nous recherchons des coupables !!!!
LE ROSSIGNOL

De : Telech  Envoyé : 2002-05-28 13:05

Non, Rossignol, dans toute cette aventure, si je peux appeler ça une aventure, y a pas de coupable

Pas plus vous, les enfants qui cherchez vos mères, pas plus nous les mamans qui cherchons aussi nos enfants.

C'est plutôt les moeurs que la société a permis de véhiculer au grès du temps ou plutôt le clergé avec la complicité des Gouvernements.

C'est les règlements que l'Église a laissé germer dans la tête et le coeur de nos parents, qui eux croyaient bien faire.

C'est aussi la rigidité du temps, l'obéissance des enfants envers leurs parents.

Aussi je pense que pour faire un enfant il faut être deux, et dans vos témoignages c'est votre mère, qui seule, vous a mis au monde. 

Accordez-lui votre pardon et mettez dans vos coeurs d'enfant tout l'amour que vous possédez pour elle.

Oui, y a de ces mères qui veulent tourner la page, mais dans le fond de leur coeur la présence de ce petit être est toujours présent,

Espérez qu'un jour votre mère vous ouvre son coeur et vous tende ses bras.

Je vous le souhaite et à toi aussi cher Rossignol

Thérèse

De : joyce chenard  Envoyé : 2002-05-28 14:01
Bonjour Rossi
J'ai lue et écouter ta mélodie, de dois dire que je trouve cela bien triste que tu te sentes coupable . Tu sais Rossignol, la vie je sais ,ne t'a pas été facile, mais dis-toi que dans l'avenir peut-être plus proche que tu ne le crois , la vie te réserve le plus beau.

Nous sommes tous en quête d'une retrouvaille, ne cherchons pas qui est coupable, ne mettons pas nos énergies sur des peut-être, lançons nous dans nos recherches avec l'acharnement de ne jamais baisser les bras.

Un jour j'en suis sûr petit Rossignol tu trouveras enfin cette maman qui au fond de ton coeur est là présente et que tu n'as jamais oubliée. Cette maman viendra comblée ce vide.

Tu sais on ne sait pas vraiment ce qui s'est passer à notre naissance, c'est vrai que nos mères étaient souvent sans le sous, imagine un enfant en plus. Des coupables je croient qu'ils y en avaient pas, puisque la mentalité des gens étaient ainsi
et chacun devait suivre la même ligne de conduite, qui était surtout dans ce temps là, le respect et la bonne conduite. Le papa qui nous a mis au monde ou était-il quand tout ça est arrivé? Tu vois on ne peut y répondre. On a tous bien des questions en suspend!!!! Mais que veux-tu, sans doute une seule personne peut nous y répondre et c'est sans doute notre maman biologique.

Je ne veux pas juger ton écrit Rossignol, mais ne pense pas comme ça,  tu ne fais que te faire du mal, tu n'es coupable de rien de tout ça toi même. Tu as sans doute dû sublir. Mon petit mot de consolation pour toi est : " Regarde en avant maintenant, le plus beau de ta vie est à venir " . Et surtout continue à faire tes recherches qui sait dans un avenir rapproché retrouveras-tu cette maman qui t'a tant manquée.  Alors tu n'auras qu'à lui offrir cette fleur.

Avec toute mon amitié  Joyce

De : ♥Loly♥Envoyé : 2002-05-29 09:22
Comme il est désolant de voir combien certaines mamans ont souffert !!!
Prière de l'indigne   La personne qui a écrit ça n'a certe pas pensé aux jeunes filles violées, abusées, victimes d'inceste et combien victimes de pédophiles et j'en passe....je n'ai pas besoin de vous faire de dessins.  

Oui oui, je sais Boum, ce ne sont pas toutes des victimes et tu as parfaitement raison. Des personnes irresponsables, il y en a eu dans le passé et il y en aura toujours. 

Qui est victime de lavage de cerveau?   Je crois que celui qui a écrit ca et les religieux qui ont vraiment cru ca, sont victime aussi.  Je m'explique.  Il y avait un énorme abus de pouvoir de la part du clergé à l'époque.  Ce même abus de pouvoir qui a forcé les mères de famille à faire des enfants années après années.  C'était comme ça dans le temps. 

Y'a-t-il des coupables????  Oui y'en a.  Il y a la société en général et aussi le clergé de l'époque, sans parler des autorités qui baignaient derrière le trafique des bébés...mais ça, c'est une autre histoire.
Je tiens cependant à dire que dans toutes ces catégories de gens, il y a des gens bien qui ont agit en toute sincérité et ont fait de leur mieux.

Ceci dit, je tiens à te remercier sincèrement Étincelle de nous avoir partager cette tranche de vie...ce que plusieurs mères ont dûe endurer, cette cruauté mentale, ce lavage de cerveau.  À nous maintenant de leur en faire tout un lavage de cerveau....oui oui...on est capable nous aussi...on va leur laver le cerveau avec notre amour et notre compréhension.   Peut-être qu'on ne pourra pas le faire directement à toutes ces mères concernées, mais combien d'entre elles viennent lire les messages ici sans qu'on le sache?  À combien de gens donnons-nous de l'encouragement sans le savoir?  Nous ne le sauront jamais. 

Mais je crois qu'en dévoilant ce que ces femmes ont vécue, ce monde de jugement envers elles...ben oui y'a encore des gens qui les juge...se monde sera donc démentelé.  Plus on fait connaître les horreurs du passé, moins on a le goût d'y retourner n'est-ce pas?

Il est vrai que nous sommes dans le présent maintenant et qu'on ne doit pas s'accrocher au passé, mais pour bien des gens, ce passé est encore présent et souffrant.  C'est en en parlant ouvertement et en montrant ce qu'est devenu le présent que  ces mamans pourront se défaire de ce lourd passé. 

Est-ce de l'utopie ma façon de voir?  Possible, mais je crois que c'est réalisable à coup de messages d'amour et d'espoir.  Petit à petit, la compréhension va s'installer et s'étendre toujours plus.  Je sais que la compréhension et l'amour partagé dans la communauté ont déjà aider bien des gens...alors si on continue de se parler et de s'ouvrir, de s'encourager mutuellement, je suis convaincu que notre monde de l'adoption encore trop incomprit , sera démystifié et autant les enfants que les mamans se sentiront mieux dans leur peau et dans leur coeur.

De : bleuangel_1Envoyé : 2002-05-29 15:52
Pourquoi sommes nous toujours la a juger les autres...Je crois bien que pour une mere qui ce dois de laisser son enfant grandir ailleurs qu avec elle,de savoir que cet enfant appelle une autre ``MAMAN`` et de ne pas savoir ce qui arrive a cet enfant est ce que l on peut definir avec le mot SOUFFRANCE...Des annees durant  il faut s accrocher a l espoir qu un jour,oui peut etre un jour,mon enfant adorée me reviendra t il?...Pourquoi nous appelle t on INDIGNE?Je ne suis pas INDIGNE.Je suis une mere avec un coeur qui a souffert durant des années et qui a beaucoup pleurer.Je suis une mere qui avait les bras vides.Je suis une mere qui a chercher durant des années et qui pres du desespoir voulait parfois laisser tout tomber,meme la vie...J ai trouver mais aujourd hui en lisant la priere de l indigne j ai beaucoup pleurer cela fais tres mal.Non je ne suis pas INDIGNE,je suis une mere avec un coeur et qui AIME beaucoup...                                                                   Manon-Renée

Les membres suivants remercient Loly pour ce message :
Lotus (01/03/12)

Bruno

Masculin

MessagePosté le: 2009-12-04, 04:42    Sujet du message: La prière de l'indigne Répondre en citant

Non il n'y a pas de mère indigne! non il n'y a que des femmes malmenées par le destin.Ces femmes nous leur devons la VIE c'est déjà pas si mal.Elles ont eu le courage d'aller jusqu'au bout pour nous donner la vie .Combien sont elles à avoir avortées ? Non les femmes qui ont accouchées de nous sont au contraire  DIGNES peut etre meme plus car il fallait pour elles endurées ce que la société leur reprochait.
Merci à vous toutes d'avoir été DIGNE d'etre nos mères de naissance.
Les membres suivants remercient Bruno pour ce message :
Lotus (01/03/12)

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-04, 08:27    Sujet du message: La prière de l'indigne Répondre en citant

Je me joint à toi Bruno pour les remercier aussi!

Lyne
Les membres suivants remercient Loly pour ce message :
Lotus (01/03/12)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55    Sujet du message: La prière de l'indigne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation