Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

10 ans déjà! (1993)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> J'ai trouvé!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-11-18, 19:20    Sujet du message: 10 ans déjà! (1993) Répondre en citant

De : Luce1963  (Message d'origine)Envoyé : 2003-08-14 11:10
Bonjour à tous et toutes!

Je vous raconte ma petite histoire!

Je suis nouvelles sur votre site...  C'est mon amie Josée 36 qui m'en a parlé...   Mais pas nouvelles dans ce domaine...  Je suis moi aussi une enfant adoptée... et j'ai retrouvé toute mon histoire en août 1993...  10 ans déjà!!!  J'y pense et j'entend parlé des personnes qui sont dans leurs recherches et leurs retrouvailles et j'en ai encore plein de frissons sur le corps et dans le coeur!

Moi, je suis née à Montréal, dans une Clinique privée sur l'avenue du Parc, j'ai été transférée le lendemain à la Crèche de la Réparation à Pointe-aux-Trembles.  Ma mère avait 33 ans au moment de ma naissance et mon père 40... Ma mère était séparée de son mari depuis déjà une dizaine d'années et avait 2 filles et 3 garçons de son mariage et mon père était célibataire sans enfant...   Mon père et ma mère n'habitait pas ensemble, ma mère avait beaucoup de difficulté à agir sans penser à ce que pouvait penser les autres, elle avait énormément peur d'être jugée et rejetée par sa famille.  Étant une femme très indépendante, "Mon Dieu, j'ai hérité ça d'elle, ah ah ah"...  Elle a préférée me laissée à la Crèche, mon père payait la pension et elle voulait se trouver du travail, se marier ensuite avec mon père et venir me reprendre...  Mais, hélas, après 5 mois sans recevoir de paiement, les services d'adoption ont décidé de m'envoyer en famille d'accueil à Mont-Laurier... et je n'ai été adoptée qu'à 12 ans...  car ma famille adoptive était des personnes trop âgées pour adopter un enfant, selon la Loi su temps, mais je suis tout de même restée avec eux sans jamais partir... car à 12 ans, moi j'ai pu signer la demande d'adoption et être adoptée par eux...

Toute mon enfance était marquée par cette vie un peu moins normale que toutes mes petites amies... car ma mère étant âgée était moins ouverte, elle exercait un assez grand controle sur moi, mais je ne lui en veux pas... tout ça est clair...  Je souhaitais très souvent retrouver ma mère biologique et j'avais hâte d'avoir 18 ans pour le faire!

Finalement, je me suis mariée à 21 ans et je suis tombée enceinte à 23 ans, alors c'est là que m'est revenue l'idée d'entreprendre mes recherches... j'imaginais ma mère enceinte de moi et tout ce qui a pu se passer dans sa tête de devoir me mettre de côté... et là je me suis inscrite au Centre Jeunesse, autrefois appelé Centre des services sociaux...  Mais, à cette époque, le projet-pilote n'existait pas... alors ça ne pouvait avancer car ma mère était décédée le jour de ma fête de mes 20 ans, mais moi je ne le savais pas...  Alors, quand j'ai reçu le résumé de mes antécédants, j'ai entrepris la recherche moi-même...  Je ne savais absolument rien de ma vie avant l'age de 14 mois...  13 années de recherches qu'il m'a fallu vivre pour connaitre toute la vérité sur mon histoire et sur ma famille biologique...  Durant tout ce temps, il m'est arrivé d'être complètement découragée... de ne plus croire à la possibilité de trouver... mais toujours, sur mon chemin, il s'est présenté quelqu'un qui a fait avancé les choses... Alors, ne désespérer surtout pas, même dans le doute le plus apparent...  Il y a toujours une porte de sortie, une autre route et il faut aller de l'avant!  Même que je dois vous dire, qu'après avoir la certitude que je savais tout et que j'avais enfin trouvé, voilà que j'apprends que ma mère a eu une autre fille et que nous avons le même père... Alors, j'ai du reprendre mes recherches de plus belle, 6 années encore à rechercher une petite fille en Ontario...  pas les mêmes règlements de ce côté... Mais, ca vallait la peine car je l'ai retrouvée...

Entretemps, je me suis jointe à différents groupes, Internet n'était pas connu de tous, donc rien de spécial de ce côté, seulement de nombreux déplacements et j'ai rencontré des gens comme moi, j'ai lié de nombreuses amitiés et connaissances, j'ai aidé plein de gens, j'ai collaboré et aider à retrouver la mère biologique de 14 personnes...  J'ai été intermédiaire 2 fois entre la mère et l'enfant biologique... J'ai créé et animé un groupe de rencontre durant 3 ans à Mont-Laurier...  J'ai appris beaucoup sur le sujet... Alors, après mes retrouvailles avec mon père biologiques, j'ai pris une pause dans ma vie...  Mais, là, les enfants ont grandi, j'ai mon amie Josée36 qui est apparue dans ma vie et j'ai décidé de reprendre, d'aider à nouveau les gens qui recherchent...

Donc, j'habite à Mont-Laurier, mais je déménage très bientôt a St-Jérome et je connais plusieurs tours de passe-passe et plus d'un tour dans mon sac pour parvenir à mes fins...  Il me fera plaisir de me joindre à vous tous et de vous offrir toute l'aide qui me sera possible de vous donner...

MoucheàFeu4

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-06-17, 18:05; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-11-18, 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-11-18, 19:21    Sujet du message: 10 ans déjà! (1993) Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-08-14 11:52
Bonjour Mouche à Feu, sois la bienvenue dans notre groupe.
Merci d'avoir partager avec nous ton histoire, elle est tout à fait touchante et captivante.

Ton expérience sera la bienvenue car beaucoup de gens cherchent et on besoin d'aide et de conseils afin de parvenir à leur but.

Comme une mouche à feu dans la nuit, je suis certaine que tu sauras éclairer et donner espoir à bien des gens sur le site.

Merci Josée de nous avoir emmené une si précieuse amie.

Bye au plaisir

Lyne

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-09, 00:46    Sujet du message: Ma petite histoire... pour vous encourager! Répondre en citant

De : Luce1963 (Message d'origine)Envoyé : 2003-10-28 08:54
J'aimerais partager avec vous un autre petit bout de mon histoire... comment ont commencé mes recherches....

C'est quand je suis tombée enceinte de mon premier fils que m'est venu l'idée d'entreprendre des recherches pour retrouver ma mère biologique...  Mais, en 1987, comment faire?  Cela n'était pas très populaire à ce moment.... et ma mère n'acceptait pas du tout ce fait, même si j'étais mariée...  Je me suis informée à mon Cj où je demeurais à Mont-Laurier et la secrétaire m'a dit où je pouvais prendre les informations, il s'agissait du CJ Laurentides-Lanaudière à Blainville.  Je les ai contacté et la travailleuse sociale, Mme Louise Perreault, s'est occupé de mon dossier.  Elle m'a envoyé un résumé de mes antécédants, alors après 6 mois d'attente, j'ai enfin reçu ces quelques pauvres renseignements, mais combien grande était ma joie de savoir enfin à quelle heure j'étais née, mon poids à la naissance, de savoir l'âge que ma mère avait et de mon père également...  Juste cela me faisait énormément plaisir.... mais il est certain que j'en ai voulu plus....  Et les projets-pilotes n'existaient pas à ce temps là.

J'ai quitté la Crèche de la Réparation à l'âge de 14 mois, pour aller habiter dans ma famille adoptive à Mont-Laurier.   Mes parents étaient trop âgés pour avoir le droit de m'adopter... ils avaient respectivement 54 et 64 ans...  Mais, je suis quand même rester là jusqu'à l'âge de 12 ans... et j'ai pu porter leur nom pour l'entrée à l'école... Mais rendu à mon inscription pour l'école secondaire... ils ont été avisés que je devais reprendre mon nom légal, alors c'est là, qu'avec la travailleuse sociale, ils ont fait la demande à la Cour pour pouvoir m'adopter, mais je devais apposer ma signature comme voulant les choisir eux comme parents... Ce qui fut fait, c'est là que j'ai appris mon nom de naissance, car j'ai du signer ce nom sur la demande pour la Cour... Le jugement d'adoption est passé et ils sont devenus mes parents légalement.

Alors, quand j'ai décidé d'entreprendre des recherches par moi-même... Je suis allé consulter une ancienne travailleuse sociale de Mont-Laurier qui m'a expliqué le fonctionnement des adoptions de l'époque...  Elle m'a raconté qu'à 90% des bébés placés en Crèche retournaient dans le diocèse d'origine de la mère...  Alors, je me suis croisé les doigts et j'ai souhaité être dans ce 90%... Ce qui s'est avéré vrai pour moi... heureusement!  Cela m'offrait un territoire plus ou moins grand mais quand même mieux que chercher à la grandeur du Québec... du moins à cet instant...

Donc, un beau jour, je me suis rendue à la Bibliothèque centrale avec le but de fouiller dans les registres de mariage, de chercher ma mère, dont je savais environ l'année de naissance... mais, j'étais dans "les patates" comme on dit... Il y en avait tant de femmes portant ce nom et en plus, s'était-elle vraiment marié.... J'étais découragée.... Mais voilà, qu'un gentil monsieur, M. Dupuis, qui faisait des recherches généalogiques a cet endroit, m'adresse la parole et me demande ce que je cherchais... Il aidait des gens comme moi et avant 1994, il avait droit de consulter les registres de naissance au Palais de Justice de Montréal, ce qu'il m'a offert.  Il a pris mes renseignements et m'a rappeler chez moi 2 jours après...  Il m'apprenait que dans le registre, il n'y avait que le nom de ma marraine...  Un mois plus tard, je suis retournée à la Bibliothèque et j'ai entrepris de retrouver ma marraine... Je me disais, peut-être qu'elle sait quelque chose... 

Je l'ai retracé par les registres de mariage... j'ai fait une liste des noms que j'avais retrouvé, 4 personnes du même nom, mariés, alors j'ai fait quelques téléphones et je suis tombée sur la bonne personne... c'était une employés de la Crèche de la Réparation et elle travaillait encore à cet endroit, devenu Centre le Faubourg, un centre d'accueil pour enfants en difficulté ou ayant vécu des problèmes familiaux... Elle y travaillait encore et son mari m'a donné le numéro de téléphone pour la rejoindre à son travail... 

Elle m'a invité à m'y rendre dans l'après-midi même...  Elle était très heureuse de me retrouver, j'étais sa première filleule qu'elle a eu et elle m'a dit qu'elle avait des photos de moi bébé et se souvenait très bien de moi... J'étais folle de joie... Enfin quelqu'un qui peut m'apprendre des choses sur mon passé...  Une dame tellement gentille, elle m'a fait visiter tout l'établissement et m'a même montré ou était ma chambre et m'a raconté comment c'était à l'époque... 

Que les mamans qui allaient visiter leur bébé et qui payaient pour la pension, comme c'était le cas pour moi, pouvaient seulement les regarder à travers la vitre.. sans pouvoir les touchers....  Directives formelles des religieuses...  Elle m'a invité chez elle en soirée pour me montrer les photos et elles me les a preté pour que je m'en fasse faire des copies.  Par contre, elle ne savait pas qui était ma mère... 

J'avais quand même fait un petit bout de chemin dans mon histoire de vie... Ça m'avait donné beaucoup d'émotion, je suis retournée chez moi...  Déjà 3 ans s'étaient écoulés depuis le début de ma volonté de retrouver ma mère... Mais, j'étais encore loin de l'avoir retrouvée... J'ai pris quelques mois de repos et j'ai repris mes recherches que je vous raconterai une autre fois....

Merci de m'avoir lu....

Mouche à Feu 4

Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-09, 00:47    Sujet du message: 10 ans déjà! (1993) Répondre en citant

De : nuitétoiléeEnvoyé : 2003-10-30 07:07
J'ai tres hâte de lire la suite de ton histoire vrai moucheàfeu !merci de nous la faire partager !

nuitétoilée

Alicia

Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-10, 23:13    Sujet du message: Bonne Nouvelle Répondre en citant

De : Luce1963  (Message d'origine)Envoyé : 2004-07-27 09:18
Bonjour à tous et toutes !

Je viens partager une grande joie suite à mes retrouvailles car j'ai pensé que de raconter un peu de positif, ça commence bien une journée !  ah! ah!

Bien voilà, dans "Histoire de vie", j'ai partagé avec vous l'an dernier, l'histoire de mes retrouvailles...   J'avais retrouvé une soeur "une vraie" puisque nous avons le même père et la même mère...  Nous nous sommes retrouver par l'entremise du Registre d'adoption de l'Ontario...  Elle habite Kingston... Nous avons passé un week-end ensemble en 2002 mais à cause de la distance et de toutes nos préoccupations personnelles, nous avons seulement communiquer via Internet.   J'ai discuté avec elle, sa belle-soeur, sa fille et son fils via Messenger...  Quelle belle inventions!!!

Le 6 août prochain, je vais passer tout le week-end avec elle et sa famille ainsi que ma famille à moi aussi...  Ce sera un week-end en anglais...   Je suis pas aussi bonne que mon chum mais il va m'aider...   lollll

Les enfants sont aussi bien contents d'aller rencontrer leur tante...!!!  Je pourrai vous partager ma fin de semaine à mon retour...

Merci de m'avoir lue !!!

Mouche à feu 4

Alicia

Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-10, 23:18    Sujet du message: 10 ans déjà! (1993) Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2004-07-27 10:00
Mouche à feu  

Bon fin semaine à Kinsgton.  

Et oui, vive "messenger"  
qui nous uni avec les n'autres  
au quotidien.  

Picotine  

De : Luce1963Envoyé : 2004-08-09 19:45
Me voici de retour de Kingston, très heureuse !
Je suis allé rencontré ma petite soeur...

Ca été super !  Y'a pas de mots !

Bye !

Mouche a Feu 4

De : 13559mcdEnvoyé : 2004-08-10 07:15
Bonjour,je tiens à t'envoyer tous mes voeux de BONHEUR D AMOUR ET DE GRANDE JOIE pour cette grandiose réunion qui t'attend !!!!!!!! 
merçi de nous faire partager ce très grand bonheur
soyez heureux tous
à bientot
marie claude dalmas

De : 13559mcdEnvoyé : 2004-08-10 07:20
Que du BONHEUR !!!De la joie dans mon coeur avec une petite larme car c'est tout simplement beau merveilleux et pour vous ressembler pas de problème !!!!!!!!!!!
ce sont vraiment deux,  toutes deux aussi belle l'une que l'autre !!!!!!!!!!!!
soeurette de coeur et de l'amour je vous envoie de france

GROS BISOUS

De : ♥Loly♥Envoyé : 2004-08-10 09:49
Bravo Mouche, c'est vraiment superr tes retrouvailles
Beaucoup de bonheur à venir et bonne continuation.

Sois heureuse!

Lyne

Alicia

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34    Sujet du message: 10 ans déjà! (1993)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> J'ai trouvé! Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation